26 °C
 

à la une
Ouragan Tammy : Aucun dégât majeur après les intempéries

Par Laura Bouaricha      23 octobre 2023 à 11h44


  Photo © DR
L’ouragan Tammy de catégorie 1 continue à s’éloigner des îles du nord, et entraine avec lui des résidus de pluies et vents qui devraient se dissiper au cours de la journée. Le phénomène qui nous a moyennement concernés a cependant permis aux différents services de s’exercer en conditions réelles en cas de crise.
L’ouragan Tammy de catégorie 1 a épargné les îles du Nord, lors de son passage samedi 21 octobre, passant à une distance de 70km à 80km. D’après le bilan de Météo France ce lundi, à 5h du matin, l’ouragan Tammy «était situé à 370km au nord-nord-ouest d'Anguilla et poursuivait sa route vers le nord à 17km/h, avec des vents soutenus de 130 km/h».

Les îles du nord sont «sous l'influence de bandes spiralées qui progressent et remontent dans le sillage de Tammy. Les pluies orageuses de la nuit, se maintiennent encore ces prochaines heures. L'amélioration se dessine en cours ou fin de matinée, avec un temps plus sec, sans pour autant exclure des averses résiduelles».

Un exercice en temps réel

Ce week-end, lors du passage en vigilance rouge, trois abris anticycloniques ont été équipés par les services de la Collectivité. Il s’agissait de l’école Evelyna Halley à Marigot, l’école Marie-Antoinette Richards à Morne O’reilly Rambaud et l’école Clair Saint Maximin à Quartier d’Orléans.

En tout ce sont 18 personnes qui ont été reçues dans les abris qui avaient une capacité d’accueil de 460 personnes. «On a eu de la chance que le phénomène soit passé à 70km de Saint-Martin. Il nous a permis de mettre en pratique le programme de gestion en cas de crise qu’on a mis en place depuis 3 ans, et de voir ce qui fonctionne ainsi que les failles», explique Mélodie Illidge Jenkins, directrice par intérim de la Prévention et de la gestion des risques majeurs à la Collectivité. «C’était un exercice en temps réel». Les abris doivent être remis en état mardi 24 octobre, «au vu de la dégradation du temps ce jour».

Sur le terrain, les forces de l’ordre ont été mobilisées pour patrouiller sur les routes avec près de 180 militaires engagés. «Nous avons tenu des postes de contrôles pour faire respecter la vigilance mais également éviter des pillages dans des commerces», précise le lieutenant-colonel Maxime Wintzer. «L’engagement a été très fort pour ce phénomène. Tous les repos et permissions ont été annulés». De leur côté, les pompiers n’ont pas eu à faire d’intervention, si ce n’est une évacuation sanitaire de Saint-Barthélemy vers Saint-Martin. La SNSM, la Société nationale de secours en mer, qui avait sécurisé ses moyens nautiques dans un chantier naval, mettait à l’eau ce lundi 23 octobre le semi-rigide en cas d’éventuelle intervention.

«Les patrouilles de police sont sur les routes», précisait en matinée Thierry Verres, directeur de la police territoriale. «Dans l’immédiat l’axe principal est praticable malgré les fortes précipitations constatées ces dernières heures. Des plaques de graviers jonchent les routes à la Savane et à hauteur de Colombier. Les services techniques de la Collectivité sont alertés», a-t-il indiqué.

Le préfet Vincent Berton tiendra une conférence de presse à 12h pour faire un bilan sur l’ouragan Tammy.


Tempête Tammy «Il ne s’agit pas d’un phénomène majeur, mais bien d’un phénomène sérieux»

«On surveille, et on attend de voir les dernières prévisions pour prendre des directives», témoigne Will Seccher du restaurant Le Plongeoir à Marigot, à l’approche de la tempête Tammy. «Pour le moment, nos clients sont tranquilles, et ils en parlent un peu». Dans le même secteur, les commerçants commençaient dès jeudi 19...

Lire la suite
Ouragan Tammy : La Préfecture et la Collectivité font le point

- À 16h, l’ouragan Tammy se situait au sud de la Martinique. L’impact sur les îles du Nord est attendu dans la nuit de samedi 21 octobre à dimanche 22 octobre. Le phénomène se renforce et pourrait passer en ouragan de catégorie 2, avec des vents supérieurs à 120km/h en vitesse moyenne. Les prévisions laissent entendre...

Lire la suite
La saison cyclonique touche à sa fin

La saison cyclonique qui avait débuté le 1er juin était marquée par le développement de deux phénomènes opposés à savoir, El Niño et les températures de surface élevées de l’océan Atlantique. En effet, le phénomène El Niño contribue généralement à une diminution de l’activité cyclonique, alors que les températures...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui