26 °C
 

à la une
Tempête Philippe : «le phénomène va rester actif jusqu’à ce soir»

Par Laura Bouaricha      04 octobre 2023 à 11h11


  Le réseau routier n\'a pas été impacté.
Le passage de la tempête Philippe cette nuit n’a pas eu d’impacts significatifs sur notre île. La vigilance orange est cependant maintenue pour pluies, orages et vents violents.
«Le phénomène Philippe a été très peu impactant», a précisé le préfet Vincent Berton, ce mercredi 4 octobre lors d’un point presse à 10h. «Il n’est pas encore terminé et va rester actif jusqu’à ce soir». Cet après-midi, des passages pluvieux et orageux devraient encore toucher Saint-Martin.

Liaisons aériennes et maritimes opérationnelles


Météo France maintient l’alerte orange pour pluies, orages et vents violents. La vigilance passe au jaune pour l’état de la mer. «À 5h, le centre de la tempête tropicale Philippe se situait à environ 420 km au Nord-Ouest de Saint-Martin», indique Météo France dans son dernier bulletin.

Les pluies la nuit dernière ont créé un cumul significatif à Marigot de l’ordre de 85mm. «Cela n’a pas généré de véritable trouble à la circulation», rapporte le préfet. La Collectivité a constaté l’ouverture de l’exutoire de Galisbay. La baignade y sera interdite. Cependant, la Préfecture a levé l’interdiction de baignade générale.

Dans la nuit du 3 au 4 octobre, aucune intervention n’a été signalée par les pompiers et les gendarmes à Saint-Martin. Seuls «quelques branchages sur les routes» ont été constatés, remarque Vincent Berton.

Les deux aéroports, l’Espérance à Grand Case et Princess Juliana à Maho, sont à nouveau opérationnels. Les navettes entre Saint-Martin et Anguilla ainsi que Saint-Martin Saint-Barthélemy aussi.

ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Hier soir, le préfet avait d’abord annoncé l’ouverture des établissements à partir de 13h ce mercredi. Peu de temps après, la Collectivité déclarait que l’ensemble des écoles, collèges et lycées seraient fermés toute la journée. Des revirements de situation qui ont créé de la confusion pour la population. Ce mercredi matin, le préfet confirme que les établissements scolaires n’ouvriront pas ce mercredi.

Tempête Tammy «Il ne s’agit pas d’un phénomène majeur, mais bien d’un phénomène sérieux»

«On surveille, et on attend de voir les dernières prévisions pour prendre des directives», témoigne Will Seccher du restaurant Le Plongeoir à Marigot, à l’approche de la tempête Tammy. «Pour le moment, nos clients sont tranquilles, et ils en parlent un peu». Dans le même secteur, les commerçants commençaient dès jeudi 19...

Lire la suite
Tempête Philippe : «Notre plus forte préoccupation reste la pluie»

La tempête Philippe qui est en train de passer au nord de Saint-Martin devrait atteindre son pic dans les heures à venir. Le dernier bulletin de Météo France, indique qu’à «5h, le centre de la tempête tropicale Philippe se situait à environ 60 km Nord de Saint-Martin». La tempête Philippe remonte «vers le...

Lire la suite
BRET : La Martinique en vigilance jaune cyclone

Dans la nuit de mardi à mercredi, «le phénomène cyclonique BRET a atteint le stade de tempête tropicale forte», indique Météo France dans son bulletin paru ce mercredi 21 juin à 5h45. À cette heure, elle se situait à environ 1100 km à l’est des Petites Antilles. «Elle se déplace vers l'ouest, à une vitesse estimée à 26km/h. Elle...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui