26 °C
 

sport
SPORT. Interview décalée avec Cécilia Mobuchon

Par Grégory Rohard      23 février 2021 à 14h11
Chaque semaine, une personnalité se livre sur l’origine de sa passion. Cécilia Mobuchon, sportive de haut niveau, a accepté de répondre à nos questions.
Quel a été ton premier contact avec le sport ?
Je fais du sport depuis mon plus jeune âge... Ma maman était professeure de danse. A à peine deux ans, dès que j’ai su marcher, je faisais déjà de la figuration dans des spectacles de danse que ma maman mettait en scène. La danse a été ma première passion. Un sport que j’ai pratiqué pendant 20 ans.

Ton premier contact avec la course à pied ?
C’était en 2009. J’étais en seconde année de médecine et c’était pour moi le sport le plus facile à pratiquer. Je partais courir lorsque j’avais besoin de me défouler ou de me vider la tête durant mes études. J’en ai fait pendant deux ans avant d’arrêter totalement. Je n’ai repris la course à pied qu’en 2016.

Ta première course sur route ?
C’était à Saint-Martin en 2016. J’avais participé à la course « Les points de vue de Marigot (la première édition de la course organisée par Saint-Martin Extreme Runners –NDLR). Cela s’était très bien passé. A mon grand étonnement, j’avais terminé première.

Ton meilleur souvenir sportif ?
Très certainement mon semi aux Bahamas. C’était juste après ma victoire aux championnats de France de semi-marathon en 2019. J’étais galvanisée. Ce n’était pas un grand rendez-vous, nous n’étions que 50 coureurs alignés sur la ligne de départ. Le parcours était magnifique et l’organisation au top.

Ton souvenir le plus douloureux ?
C’était à Trinidad en octobre 2017, juste après le passage de l’ouragan Irma. Je m’étais préparée dans les décombres de l’ouragan, entre les camions militaires et les épaves. Durant les 6 derniers kilomètres, j’ai cru que j’allais abandonner. C’était une torture mentale mais je me suis persuadée que je n’avais pas mal. J’étais contente de franchir la ligne d’arrivée. C’était une revanche après tout ce que nous avions vécu précédemment à Saint-Martin.

Ce dont tu es la plus fière ?
Ma sélection pour les mondiaux de semi-marathon en 2020. Cela me motive pour aller plus loin.

Quels sont les sportifs qui t’inspirent ?
Sifan Hassan et Genzebe Dibabe, des spécialistes de course de fond et demi-fond. Elles sont imbattables. Je rêve d’avoir la même foulée. On a l’impression que c’est facile lorsqu’on les regarde courir.

Quel sera ton prochain défi ?
Passer au marathon, la distance olympique. Moi et mon coach savons que ce sera très difficile. Il va falloir que je me canalise, que je garde des forces sur cette distance. Je rêve de participer au J.O. de Paris en 2024.

Une victoire à Miami et à Saint-Barthélemy


Quatre mois seulement après une fracture de fatigue au pied droit, Cécilia Mobuchon a remporté les deux derniers semi-marathons auxquels elle a participé. Le premier, le 14 février dernier à Miami. La Bretonne de 34 ans exilée un temps aux Antilles a parcouru les 21,1 kilomètres de distance en seulement 1 heure 15’ et 13’’. Elle termine à la première place chez les femmes et seconde au scratch. «La fin a été douloureuse mais je n’ai pas perdu mon objectif de vue», explique-t-elle. Le 21 février dernier, c’est sur le parcours vallonné du semi-marathon de Saint-Barthélemy que la championne s’est illustrée. Elle réalise le meilleur temps et termine première de sa course en 1 heure 18’ et 57’’, établissant ainsi un nouveau record sur ce parcours. «J’y suis allée tranquille. C’est une course que j’ai adoré car les paysages sont magnifiques et l’organisation était vraiment bien».


Semi-marathon : Cécilia Mobuchon championne de France

La Saint-Martinoise d’adoption, originaire de Saint-Brieuc, Cécilia Mobuchon s’est une nouvelle fois dépassée aux championnats de France de semi-marathon. Pour la seconde fois, la sportive est championne de France en Master 0 au bout de 1h16min12sec d’efforts, reliant la ville de Montbéliard à Belfort. Objectif le...

Lire la suite
Foulées de la rentrée : la championne de France Cécilia Mobuchon s’impose

Dimanche 1er octobre, le club Avenir sportif organisait la 22e édition des Foulées de la rentrée. «101 coureurs et 65 marcheurs étaient inscrits sur le parcours de 5 km», précisent les organisateurs. Chez les plus jeunes, une trentaine de participants étaient au départ des 2km. Le circuit les emmenait du parking de Galisbay à la jetée...

Lire la suite
«Victor Hugo ne ferme pas» : La Direction de l’établissement privé réagit

Le Pélican Le collège Victor Hugo est-il concerné par une fermeture ? La Direction Victor Hugo ne ferme pas. Je voulais rétablir la vérité. Bien évidemment, comme tous les établissements contrôlés - parce qu’il n’y a pas que le collège, nous avons reçu une mise en demeure sur trois points :...

Lire la suite
Collège Soualiga : Vers des demies journées alternées

Dès le lendemain de la rentrée, mercredi 6 septembre, les élèves du collège Soualiga ont été renvoyés chez eux en raison d’inquiétudes concernant l’état d’un bâtiment modulaire installé au sein de l’établissement après le passage de l’ouragan Irma en 2017 et qui accueille quotidiennement six salles, soit 168 élèves. Face...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui