26 °C
 

economie
Orange : environ un tiers des clients couverts par la 5G

Par Laura Bouaricha      09 novembre 2023 à 10h23


  Samir Benzahra, directeur Orange Antilles-Guyane, et Olivier Bagouet.
Depuis le mois d’août, Orange est devenu le premier opérateur à déployer la 5G sur le territoire. La compagnie s’est concentrée sur les zones les plus denses, à savoir Marigot et les quartiers voisins. Au premier semestre 2024, l’opérateur souhaite déployer la 5G vers Grand Case et les environs.
Samir Benzahra a pris ses fonctions en tant que nouveau directeur Orange Antilles-Guyane le 4 septembre. En déplacement à Saint-Martin mercredi 8 novembre, Samir Benzahra a fait le point sur les investissements de la compagnie depuis 2015. Il a précisé que 800 millions d’euros ont été investis et continueront de l’être jusqu’à 2025, dans les infrastructures et services déployés d’orange dans les Antilles-Guyane.

La 5G accessible depuis août


D’autant plus à Saint-Martin, dans le but de rendre le réseau d’infrastructures résilient «tant en terme de génie civil que de connectivité grâce aux câbles sous-marins que nous mettons en place sur les différents territoires», a précisé Samir Benzahra. Il a par ailleurs rappelé que Orange est pour la 5e année consécutive la compagnie qui offre le meilleur réseau à Saint-Martin d’après l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse).

Mais cette matinée était destinée à présenter le lancement de la 5G dans les Îles du Nord, depuis le mois d’août, «un travail de longue haleine», selon Olivier Bagouet, directeur marketing stratégie et commercial d’Orange Antilles-Guyane. «Il a fallu obtenir les fréquences et autorisation de régulateurs». (Lire article : Les prémices du déploiement de la 5G - 3 août 2023). Pour rappel, avec la 5G, le débit est 3 à 4 fois supérieur, la latence est également améliorée, et aussi la capacité à écouler le trafic.

Olivier Bagouet a rappelé que depuis le lancement de la 4G en 2016, les usages se sont multipliés par 30 jusqu’à aujourd’hui. «Nous prévoyons que le trafic se multiplie par 120 d’ici 2028 avec la 5G». À ce stade, 37% des clients d'Orange est couverte en 5G sur les zones de Marigot, Concordia, Baie Nettlé et Bellevue. L’opérateur compte 20 000 clients mobile et internet sur l’île. Orange prévoit de déployer la 5G au premier semestre 2024 dans les quartiers de Grand Case et Hope Estate et ses environs. Seuls les clients Orange pourront en bénéficier pour le moment et à conditions d’avoir un forfait qui comprend plus de 100Go mensuels ainsi qu’un smartphone compatible.

Perturbations sur le réseau
Questionné par nos soins sur les difficultés rencontrés par les utilisateurs Orange en début de semaine, mardi 7 novembre, la compagnie a indiqué que le réseau avait été mis en difficulté dans le cadre d’une «opération de modernisation du réseau Orange, nous avons eu une défaillance sur un des serveurs gérant les appels voix». La compagnie a précisé que seuls les clients sur 4G avaient été impactés, «en empêchant la réception d’appel».
Alors que des travaux de maintenance sont également en cours sur le câble sous-marin AMERICA2 vers les États-Unis jusqu’au 11 novembre, Orange a indiqué que les Îles du Nord n’étaient pas impactées puisque le réseau «utilise un autre câble sous-marin vers New-York non affecté par la maintenance».

La fibre, en attente de la poursuite des travaux
L’opérateur Orange est en attente du génie civil de la société Tintamarre pour poursuivre le déploiement de la fibre. «40% de nos clients sont connectés à la fibre», a précisé le directeur Orange Antilles Guyane, Samir Benzahra.

Les prémices du déploiement de la 5G

Dans une semaine, vendredi 11 août, Orange a annoncé le lancement de la 5G à Marigot. «Cela apportera des débits jusqu’à 3 à 4 fois plus rapides que la 4G, pour répondre à l’évolution croissante des usages», assure l’opérateur. La 5G, réseau mobile de cinquième génération, «est une technologie qui apporte trois...

Lire la suite
De la mer à l assiette, reportage autour du poisson

C’est sur une mer agitée qu’apparait Maxime Casaubon en cette fin de journée. Malgré le vent et les intempéries, le marin-pêcheur ne rentre pas les mains vides. Après avoir amarré son bateau sur le ponton de Cul de Sac, Maxime dévoile sa prise du jour : une centaine de vivaneaux. Ce poisson des mers tropicales est présent dans les...

Lire la suite
Le réseau mobile Orange en difficulté depuis ce matin

Ce mardi 1er août, Orange indique subir un incident sur son réseau mobile à Saint-Martin, mais aussi à Saint-Barthélemy, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. 2G et la 3G restent fonctionnelles «Un incident est en cours sur le réseau mobile Orange depuis 6h30 ce mardi 1er août sur l’ensemble des territoires...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui