26 °C
 

justice
Un homme en récidive pour violences sur son ex-conjointe

Par Laura Bouaricha       27 février 2024 à 08h45


  Photo © Le Pélican
Un homme comparaissait devant le tribunal vendredi 23 février. Il lui est reproché d’avoir frappé son ex-conjointe à coups de poing et de pied, et ce en état de récidive légale. L’affaire a été renvoyée en raison du mouvement de protestation de l’ordre des avocats qui avait débuté la veille. Les juges devaient statuer sur le maintien en détention du prévenu.
D.E. était jugé le 23 février en comparution immédiate devant le tribunal de proximité de Saint-Martin. D’entrée de jeu, Me Vayrac, représentant du bâtonnier à Saint-Martin a pris la parole, rappelant qu’aucun avocat ne représenterait D.E. en raison du mouvement de protestation exprimé la veille par les avocats de l’île (lire l’article «La fronde des avocats face à la vice-procureure», paru le 23 février 2024). «Il n’y aura pas d’avocat d’office, à moins que monsieur prenne un avocat à sa charge», a-t-il exprimé. En raison de la demande du prévenu de se faire représenter par un avocat, le tribunal devait renvoyer l’affaire et délibérer sur son maintien en détention.

Garantir sa représentation à l’audience


D.E. est accusé d’avoir porté des coups de poing et de pied à son ex-conjointe, le 4 février, dans le quartier d’Agrément. Alors qu’elle commandait de la nourriture au cours d’une soirée, D.E. serait arrivé sur place alcoolisé et l’aurait approchée afin de discuter.

Quelques minutes après, il l’aurait prise par le col de son t-shirt, aurait cassé son collier, et lui aurait assené des coups de poing à la tête, avant que des personnes interviennent. Plus tard dans la soirée, le prévenu serait revenu à l’endroit des faits, et la victime encore sur place le voyant arriver a indiqué avoir jeté une pierre sur sa tête afin de partir en courant. Un second épisode de violence aurait suivi après. Elle a présenté lors de sa plainte un certificat d'Incapacité totale de travail (ITT) de 6 jours.

D.E. qui avait quitté Saint-Martin après les faits, n’a pu être convoqué devant la gendarmerie que le 15 février. Lors de sa garde à vue, le prévenu n’a pas reconnu les premiers faits de violence. D.E. a indiqué avoir frappé la victime qu’après avoir reçu la pierre à la tête. Il précise lors de son audition qu’un ami de son ex-conjointe l’aurait agressé. Il a présenté une ITT de 5 jours.

Le tribunal a rappelé que sur le casier judiciaire de D.E. figurent deux condamnations pour des violences, dont une affaire datant de 2022 et concernant la même victime.

Lors de sa réquisition, le vice-procureur a demandé le maintien en détention, craignant de nouvelles violences ou que des pressions soient exercées sur la victime. Il a souligné la situation de récidive sur la victime. «On peut également craindre qu’il cherche à se soustraire à la loi», a complété le vice-procureur.

Avant la délibération, D.E. a demandé la clémence devant le tribunal. «Mon patron est présent dans cette salle. J’aimerais que vous me redonniez une chance de travailler».

Le tribunal a prononcé le maintien en détention de D.E. afin de «prévenir un renouvellement des faits» et pour garantir sa présentation. Le prévenu ayant refusé d’être jugé en visio-conférence, son audience aura lieu à Basse-Terre le 19 mars.

Les gendarmes sensibilisés à l’accueil des femmes victimes de violences

Présente sur tous les fronts, l’association France Victimes 978 travaille main dans la main avec la gendarmerie. C’est pourquoi, mardi 26 septembre, l’association a rencontré les gendarmes récemment arrivés sur le territoire pour environ quatre ans. L’objectif était de les sensibiliser sur la prise en charge des violences faites aux...

Lire la suite
L\'actualité des Outre-mer et du monde

Sint-Maarten La victime d’un accident suspectée d’avoir participé à plusieurs braquages Mercredi 27 septembre, vers 9h, un grave accident de la route a eu lieu à Sucker Garden. Un scooter et un van sont entrés en collision, rapporte la police de Sint Maarten. «Il semble que le van ait doublé une voiture au moment où le...

Lire la suite
Rétrospective 2023

Janvier DRAME SUR LA ROUTE DES TERRES BASSES L’année 2023 a commencé avec un drame. Une jeune femme âgée de 26 ans est décédée le 23 janvier après avoir été impliquée dans un accident de la route, aux alentours de 5h30 aux Terres Basses. Elle a percuté deux voitures qui arrivaient dans le sens inverse. En novembre,...

Lire la suite
Violences conjugales : 18 mois de prison avec sursis pour un médecin

Lors de l’audience du 27 avril, le tribunal relatait que quelque temps après leur rencontre en 2019, des «scènes de jalousie se manifestent» et « laissent place à des violences conjugales, psychologiques, physiques et sexuelles de MM.R envers son ex-compagne». Lors de son audition, la victime a rapporté être humiliée par son...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui