30 °C
 

societe
Grève à la Collectivité : Le mouvement vient de prendre une autre tournure

Par Grégory Rohard      29 juillet 2021 à 15h26
Dans un communiqué de presse, les collectifs Soualiga United et Soualiga Grassroots Movement ainsi que le syndicat CGTG accordent "cinq jours" au Président Daniel Gibbs pour régler une série de "problèmes" au sein de la Collectivité de Saint-Martin, faute de quoi les signataires " tiendront la population informée des actions à entreprendre pour se faire respecter"
La grève se poursuit à la Collectivité de Saint-Martin, toujours bloquée par un mouvement initié par le syndicat UNI.T-978 au début du mois. Malgré plusieurs tentatives de négociations, les discutions sont au point mort et la protestation pourrait prendre une toute autre envergure en raison du soutien récent de nombreux collectifs qui aujourd'hui accordent 5 jours au Président de la Collectivité pour régler les "problèmes".



COMMUNIQUé de presse



"La frustration de la population à des limites
Le climat social dégradé au sein de la collectivité est manifeste :
-Personnalisation absolue du pouvoir présidentiel,
-L’apparition d’une classe de courtisans technocrates arrogants et méprisants qui occupent le haut du pavé,
-La fracture malsaine entre « une collectivité d’en haut et une collectivité d’en bas »,
-La dilapidation de l’argent public,
-Le non-respect des droits des travailleurs d’en bas…
Face à cette situation inédite, nous sommes en droit de se poser des questions de fond :
A quoi sert le système éducatif français à St Martin ? Est-il incapable de produire des cadres locaux de la fonction publique ? Ou, est-ce une volonté politique de nous tenir à l’écart des postes de responsabilités ?
Notre conclusion est sans appel : « Quand l’injustice devient la loi, la résistance est un devoir. ».
Par ailleurs, nous tenons à signaler que désormais les postes les plus prestigieux de la collectivité de St Martin ne peuvent plus être réservés aux seuls Français de de France. Les cadres de la collectivité doivent être le reflet de la population de St Martin. Le Président de la collectivité se trompe d’époque. Nous ne sommes plus aux temps de la colonie.
De ce fait, nous accordons cinq jours au Président de la collectivité et à son équipe pour régler l’essentiel de ces problèmes dans l’intérêt et le respect de la population. Après ce délai nous tiendrons la population informée des actions à entreprendre pour se faire respecter".


Les signataires


Soualiga United Collectif
Soualiga Grassroots Movement
CGTG


Pompiers et agents du Pôle Emploi contre l\'obligation vaccinale

Entre fermeture du rideau et panneau à l’extérieur de l’agence Pôle Emploi , la population a bien cru que les agents du Pôle Emploi étaient tous en grève et que l’agence était fermée. En fait, l’agence est fermée en raison des dispositions prises par Pôle Emploi Guadeloupe dans le cadre des mesures sanitaires. Les dossiers sont...

Lire la suite
Le syndicat UNSA Territoriaux SXM tacle le syndicat UNI.T-978

Dans un communiqué de presse, le syndicat UNSa Territoriaux SXM a ouvertement dénoncé l'attitude des grévistes et du secrétaire général du syndicat UNIT-978 venus perturber une rencontre prévue de longue date avec les services de la Collectivité de Saint-Martin Le communiqué à lire dans son intégralité...

Lire la suite
UNI-T-978 assigné en référé. Le délibéré sera rendu le 10 août prochain

Présent au tribunal de proximité de Saint-Martin, Albert Blake du syndicat UNIT-978 a suivi les plaidoiries en visioconférence. Pour l’avocat saisi par la Collectivité de Saint-Martin, les blocages sont manifestes tandis que pour le conseil du syndicat, les services de la Collectivité fonctionnent. Il n’y a donc pas un trouble illicite...

Lire la suite

mercredi 15 septembre 2021

TÉLÉCHARGER >
Assurances Tackling
1€= 1.1821$   1$= 0.8461€
Cotation Euro / Dollar le 15/09/2021 à 14:53

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui