26 °C
 

societe
PPRN : deux premières consultations qui donnent le « la »

Par Grégory Rohard      11 mai 2021 à 10h57
La Préfecture des Îles du Nord et la Collectivité de Saint-Martin ont récité leur partition les mardi 04 et jeudi 06 mai à l’occasion des premières consultations publiques relatives à l’élaboration du nouveau Plan de Prévention des Risques naturels. Objectif affiché : rassurer la population. Un verbiage à double tranchant.
Difficile d’oublier les précédentes réunions publiques organisées sur le sujet en 2019. Trop techniques, sans interprète ou sans détour, elles avaient au fil des consultations semé la confusion, la défiance puis la colère jusqu’à l’insurrection. Deux années se sont écoulées depuis, avant que n’émerge à nouveau du brouillard administratif et réglementaire la volonté d’instaurer à nouveau un PPRn. Mais pas n’importe lequel, un PPRn nouvelle formule, revisité, agrémenté des 7 recommandations de la mission Lacroix. Une révision de la révision obtenue dans la rue et sur les barricades par la population. Maintenant, « il faut protéger les habitants en respectant les us et les coutumes des Saint-Martinois », a recommandé pour sa part le Président de la Collectivité de Saint-Martin.

Je vous ai compris


Près de 80 personnes, sans compter les officiels, se sont engouffrés le mardi 04 mai dernier dans le réfectoire du lycée Robert Weinum. Parmi eux, des visages connus des manifestations de décembre 2019, des élus, des représentants de quartier mais également des habitants désireux comme les journalistes présents d’en apprendre davantage sur cette nouvelle approche, ce nouveau PPRN vanté depuis quatre semaines par la Préfecture et la Collectivité. « Il s’agit d’améliorer ensemble le nouveau plan de prévention des risques naturels… Nous n’expulserons pas, nous ne relogerons pas les habitants de cette île sous la contrainte, il s’agit de travailler ensemble aux bases qui nous permettront de vous offrir un avenir à vous et à vos enfants », a déclaré en préambule le Préfet de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, Serge Gouteyron. Le velours a remplacé le fer dans le discours. Une entrée en matière qui balaie d’un revers de la main les inquiétudes qui flottaient, mais, en l’absence de données techniques, de preuves écrites, les incertitudes demeurent.

Un discours bienveillant mais pas d’informations techniques


Les recommandations de la mission Lacroix ayant été traduites, présentées et détaillées par le menu, d’aucun espérait voir émerger l’ébauche d’un texte, d’une réglementation. « Nous n’avons pas écrit à ce jour une seule ligne de ce document », s’est fendue la DEAL (Direction de l’Environnement, de l'Aménagement et du Logement). « Nous l’écrirons sur la base des consultations et en concertation… C’est la priorité absolue de ce document…évolutif et adaptable », a précisé le Préfet. De même, les zones réglementées et les dispositions qui s’y appliquent, si chères à l’ancienne administration, ont disparu.

« Nous ne vous présenterons aucune carte, aucune couleur », a-t-il précisé. Aussi il faudra attendre la fin des réunions de travail avec les personnes de l’art pour entrevoir les définitions de ce que le règlement considérera notamment comme « construction nouvelle ». Le lexique sera livré au terme de la troisième réunion, apprend-on. Deux d’entre-elles ont déjà eu lieu.

La DEAL, spécialiste du cas par cas


Après la présentation des principales recommandations vint le moment des questions-réponses, de la consultation de la population, le moment phare sinon essentiel de ce rendez-vous républicain. Divers sujets ont été abordés, certains en lien avec la réglementation du PPRN, d’autres avec les assurances, les abris cycloniques et même avec l’histoire de Saint-Martin. « Nous sommes là depuis des décennies, bien avant l’installation de la Préfecture, nous avons conçu ce territoire… il nous appartient », a expliqué Jean-David Richardson, faisant ainsi référence au temps où les réglementations locales en matières d’urbanisme (50 pas géométriques, permis de construire-NDLR) souffraient de l’éloignement des administrations responsables voire de leur indifférence.

Le représentant de quartier de Grand-Case s’est également étonné et inquiété des dispositions de l’ancien PPRn qui autorisait un tel à reconstruire et son voisin non. Une question reprise par une habitante concernant l’édification de nouvelles constructions sur les parcelles familiales au titre de l’héritage. « Au cas par cas, c’est possible » a rétorqué le Préfet, invitant les habitants à se rapprocher des services de la DEAL sur ces points.

Le billet de la rédaction


« Wait and see »
Difficile en l’absence d’une présentation de données techniques quant à la nouvelle réglementation qui accompagnera ce PPRN 3.0, de se forger un avis. A la lumière de la bienveillance affichée par le représentant de l’Etat, ce nouveau document pourrait s’avérer plus permissif que le précédent, du moins plus en accord avec les « réalités du territoire » comme il est coutume de le préciser. Avec cette première consultation publique, le représentant de l’Etat s’est en premier lieu assuré de la sympathie de son auditoire en expliquant à l’envie ce qui était autorisé et non ce qui était interdit. Un mot tabou entendu que les interdictions viennent souvent de l’Etat. En tirant les leçons des erreurs commises par le passé, la pilule du Plan de Prévention des Risques Naturels semble aujourd’hui plus digeste, mais retenons que pour l’heure la liste des effets secondaires n’est pas encore connue. « Nous avons là de belles paroles, de belles photos mais la réalité c’est l’écrit », a résumé Jean-David Richardson. Pour les deux parties, Préfecture et Collectivité, qui affichent désormais la volonté de travailler ensemble à l’élaboration de ce document, l’enjeu reste « la protection des populations ». Ce document n’aura donc pas pour vocation à légiférer sur le caractère illégal de telle ou telle construction mais de s’assurer que les occupants seront suffisamment protégés de l’aléa cyclonique. Une précision censée recadrer les débats et éloigner pour un temps mais en vain les réflexions autour de la réglementation des 50 pas géométriques, des occupations du sol sans titre, de l’indivision. Des sujets prégnants et qui, à Quartier d’Orléans, ont occulté les discussions liées au PPRN. A l’approche des élections territoriales, l’approbation du PPRn devrait également et logiquement souffrir des velléités politiques de certains élus de la Collectivité de Saint-Martin, comme des ambitions personnelles de quelques agitateurs de la tranquillité publique qui ne manqueront pas de demander l’impossible pour continuer à exister et à peser sur les listes électorales comme dans les discussions.


PPRN : demandez le programme


Huit réunions publiques ont été programmées dans les quartiers, trois ont déjà eu lieu.
Les prochaines auront sont programmées pour :

- Sandy Ground : Mardi 18 mai et mardi 1er juin à 18h à l’école Jérôme Beaupère
- Grand Case : Jeudi 20 mai 2021 à 18 heures au Lycée Robert Weinum
- Quartier d’Orléans : Mardi 25 mai 2021 à 18 heures au collège de Quartier d’Orléans
- Marigot : Jeudi 27 mai à 18h au Lycée Professionnel des Îles du Nord

Les observations et remarques qui seront formulées lors des réunions seront prises en compte dans la rédaction finale du règlement prévue entre le 7 et le 20 juin. Le nouveau règlement sera par la suite soumis à une enquête publique du 5 au 18 juillet. La validation du PPRN est attendue au 8 août 2021.

Saint-Martin toujours en épidémie de dengue et de grippe

D’après les chiffres publiés en fin de semaine dernière par Santé Publique France, le territoire subit en ce moment deux épidémies. Après une baisse des cas de dengue en tout début d’année, les contaminations repartent à la hausse et Saint-Martin est toujours en phase épidémique. «Près de 115 cas cliniquement évocateurs de...

Lire la suite
Des avancées majeures pour la coopération entre les deux parties de l’île

Jeudi 15 juin, deux réunions de travail ont eu lieu à La Haye, aux Pays-Bas, afin de renforcer la coopération franco-néerlandaise dans les Antilles et notamment à Saint-Martin. Le ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco était présent, ainsi que le président Louis Mussington et le préfet Vincent Berton. Une première...

Lire la suite
Une Pyjama party pleine de rebondissements

Un lit, des couettes, des sacs de couchage, le décor est planté. Les amis vont bientôt débarquer, la pyjama party va débuter et tout est prévu pour qu’elle se déroule sous les meilleurs auspices. Mais rien ne se passera comme prévu. C’est le début de l’intrigue. Sur scène, de jeunes acteurs se donnent la réplique. «La plupart...

Lire la suite
Bac de philo : la vérité et le bonheur au programme

1er sujet : Ce qui est vrai peut-il être réfuté ? M. Vercaigne : La réponse évidente est non car ce qui est vrai par définition ne peut pas être réfuté. J’espère qu’ils auront pensé à évoquer Descartes qui est connu pour s’être acharné à réfuter des choses évidentes. Tout le problème va consister à trouver de...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui